Initiative pour l'Ukraine : on en parle !

Merci Classique en Provence !

"On aimerait éviter le jeu de mots facile, mais l’ensemble Homilius, ensemble vocal a cappella, est vraiment un chœur… au grand cœur ! Talent et générosité signent son ADN.

Chaque année, l’un des concerts de sa saison est consacrée à une cause solidaire. Ainsi, le 27 février dernier, pour sa reprise après deux années perturbées, Homilius a enfin donné au Pontet (84) le concert déjà reporté deux fois, au profit de la lutte contre la mucoviscidose : l’intégralité des bénéfices a été versée à l’association Grégory Lemarchal.

Mais cette année la terrible actualité sollicite davantage encore la solidarité. Ce seront donc deux concerts qu’Homilius sous la direction de Sébastien di Mayo place sous le signe du partage. Avant la tournée prévue en terre vénitienne en lien avec le Chœur universitaire de Venise (9-13 avril), le concert du 20 mars a été donné au profit intégral du peuple ukrainien, via la Croix-Rouge. Juste le temps d’ajouter sur l’affiche un cœur bleu et jaune, et la mention de solidarité.

Le programme était celui son répertoire de prédilection, et d’excellence, allant du répertoire baroque et sacré jusqu’aux créations les plus contemporaines. Aux valeurs sûres qui l’accompagnent régulièrement, le chœur ajoute toujours quelques inédits, perles rares à découvrir et à savourer sans modération. Il a ainsi partagé des pièces en lien avec la situation, soulignant le pouvoir de la musique comme facteur d’universalité et de paix. Ainsi du dernier chant, du compositeur américain Randall Thompson qui, déplorant la guerre en Europe, compose en 1940 un Alleluia à la fois intimiste et porteur d’espérance. L’ensemble du concert a démontré l’aisance artistique, l’équilibre des voix et l’interprétation sensible du groupe, dont chaque membre portait en solidarité le ruban jaune et bleu.

Le public, venu nombreux, a sans nul doute ressenti et entendu ce message de paix. Invité à une libre participation, il a été très généreux, permettant à Homilius de reverser l’intégralité de la recette, 2600€, à la Croix-Rouge.

C.P."

Ajouter un commentaire